Nos droits 365 jours par an

Brazzaville, le 10 Décembre 2014 – Environ 100 étudiants, élèves, représentants de la société civile et des médias se sont retrouvés au Centre d’Information des Nations Unies (UNIC Brazzaville) pour célébrer la Journée des Droits de l’Homme, le 10 décembre 2014.

Projection du documentaire "Nous y étions"

Projection du documentaire “Nous y étions”

Placée sous le thème mondial « Droits de l’Homme 365 jours par an », une rencontre-débat ponctuée par deux vidéos intitulées respectivement “La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme” et “Nous y étions” a permis aux participants de saisir que chaque jour est une Journée des droits de l’homme. En effet ce thème souligne la promesse des trente articles de  la Déclaration universelle d’offrir à chacun d’entre nous, partout, à tout moment le droit de jouir de la gamme complète des droits de l’homme. Lesquels droits sont inaliénables et nous unissent en tant que communauté mondiale avec les mêmes idéaux et valeurs.

Soulignant à cet égard que l’État demeure le premier pourvoyeur et protecteur des Droits de l’Homme, certains abus et violations quotidiens ont été épinglés par les débatteurs, à la lumière du message de   M. Ban Ki-moon, Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, à cette occasion.

Rencontre-débat sur "Droits de l'Homme 365 jours par an"

Rencontre-débat sur “Droits de l’Homme 365 jours par an”

« Nous dénonçons les autorités qui dénient les droits d’une personne ou d’un groupe quelconque. Nous affirmons que les droits de l’homme sont notre apanage à tous, en toutes circonstances : qui que nous soyons, (…). C’est une question de justice pour les individus, de stabilité pour les sociétés et de progrès pour le monde entier. L’Organisation des Nations Unies défend les droits de l’homme parce que c’est pour elle une mission qu’elle accomplit avec fierté et parce que, quand les gens peuvent jouir de leurs droits, les économies prospèrent et les pays sont en paix ».

Exposition des documents sur les droits de l'homme

Exposition des documents sur les droits de l’homme

Une mini-exposition montée à cette occasion, a mis en relief les principaux documents de référence des Droits de l’Homme (Charte des Nations Unies,  Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, ABC des Nations Unies, Fiche d’information, etc).

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 10 décembre Journée des droits de l’homme en 1950 (résolution 423 (V) ) afin de promouvoir auprès de tous les peuples la Déclaration universelle des droits de l’homme, idéal commun à atteindre par tous et par toutes les nations./-