Orientation et développement des capacités pour huit responsables des Centres d’Information

Reunion des responsables

Réunion des responsables des Centres d’information à New York

Brazzaville, 04 novembre 2013 – Huit responsables des Centres d’Information des Nations Unies (UNIC), dont celui de Brazzaville, ont participé consécutivement à un atelier sur la gestion des relations avec les médias et une session d’orientation et d’initiation aux missions du Département de l’Information Publique (DPI), à Washington (4-5septembre) et New York (6-12 septembre).

Le premier atelier a permis aux participants de se familiariser, entre autres, aux techniques d’une communication stratégique efficace en termes d’interview en contexte favorable ou en période de crise. La gestion de la réputation, de même que  les principes visant à faire de l’UNIC, un bureau ouvert aux médias étaient également au cœur des travaux. Ils ont échangé des opportunités et des attentes des médias avec Amra Alirejsovic, une journaliste de la Voix de l’Amérique.

Sponsorisé par le Département de l’Information Publique de l’ONU (DPI), cette rencontre a connu la participation de Mme. Danielle Loff-Fernandes, Chef de la Section de Soutien au Programme au Service des Centres d’Information (PSS/ICS).

Les relations fonctionnelles entre les centres et les différentes divisions du DPI ont été expliquées aux participants. Lesquels ont suivi une formation sur le nouvel outil de développement et de gestion des carrières du personnel des Nations Unies. Ils se sont exercés à la pratique de l’Interview Axée sur la Compétence (CBI).

A l’Ecole de Journalisme de l’Université de New York (CUNY), ils ont abordé deux segments importants de la communication contemporaine : la gestion et le fonctionnement des  médias sociaux et la pratique professionnelle de la vidéo et de la photo. 

Une vue de New York haut de Empire State Building

Une vue de New York du haut de Empire State Building

Le séjour à New York a été marqué par une séance de travail avec M. Peter Launsky-Tieffenthal, Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies, en présence de Mme Deborah Seward, Directrice de la Division de la Communication Stratégique (SCD). « Les priorités du Département de l’Information s’articulent sur les besoins des Etats-membres et les attentes du Secrétaire Général », a-t-il rappelé. Elles portent, entre autres, sur la communication stratégique des thèmes et travaux des Nations Unies, la réduction du fossé numérique, la promotion du multilinguisme et des campagnes d’information. Les responsables des Centres d’Information des Nations Unies (CINU) ont également reçu des réponses encourageantes et positives à leurs différentes préoccupations.

Ont fait partie de cette mission, les responsables des Centres d’information suivants : Asmara, Brazzaville, Islamabad, Lagos, Mexico, Tokyo et Windhoek./-