Journées des Nations Unies: entre culture et détente

une vue de la soirée

Projection du film “Nations Unies-c’est votre monde”.

Brazzaville, 24 octobre 2013 – Environ deux cent personnes, y compris Membres du Gouvernement, Ambassadeurs, Chefs d’Agences des Nations Unies, Haut-fonctionnaires et individualités ont pris part à la réception marquant le 68è anniversaire de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le 24 octobre dernier à Brazzaville. Modérée par le Responsable de l’UNIC Brazzaville, cette célébration, appelée Journée des Nations Unies, a été agrémentée par un numéro de contorsionniste et les décibels de la Jeunesse Musicale de Brazzaville (JMB), un orchestre de la place et la projection d’une vidéo sur l’ONU. Fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, l’ONU poursuit quatre buts principaux : maintenir la paix et la sécurité internationales, développer des relations amicales entre les nations, promouvoir le progrès social, instaurer de meilleures conditions de vie et accroître le respect des droits de l’homme. De par son statut unique à l’échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l’Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes. En outre, elle constitue un forum où ses 193 États Membres expriment leur opinion par l’intermédiaire de l’Assemblée générale, du Conseil de sécurité, du Conseil économique et social, des autres organes et comités.

L’activité des Nations Unies couvre toutes les parties du globe. Si les opérations de maintien et de consolidation de la paix, de prévention des conflits et d’assistance humanitaire sont bien connues, l’influence des Nations Unies et de son système (institutions spécialisées, fonds et programmes) se manifeste également de multiples façons dans notre quotidien et contribue à créer un monde meilleur. L’Organisation se consacre à un grand nombre de questions fondamentales, comme le développement durable, la protection de l’environnement et des réfugiés, les secours en cas de catastrophe, la lutte contre le terrorisme, le désarmement et la non-prolifération, la promotion de la démocratie, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et la promotion de la femme, la gouvernance, le développement économique et social, la santé publique, le déminage et l’augmentation de la production alimentaire et bien plus encore.

Contorsionniste à l’œuvre

Contorsionniste à l’œuvre

Ce faisant, elle s’attache à atteindre les objectifs fixés et à coordonner les efforts afin de créer un monde plus sûr pour les générations présentes et futures./-