Le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU pour les Affaires Politiques à Brazzaville

Brazzaville, 23 Juillet 2016 –  Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies pour les Affaires Politiques, M. Jeffrey Feltman, était en mission, du 20 au 21 juillet 2016, à Brazzaville où il a rencontré S.E.M. Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, S.E.M. Jean-Claude Gakosso, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et SEM. Charles Richard Mondjo, Ministre de la Défense. Il a également rencontré des membres de l’opposition congolaise.

Poignée de mains entre M. Feltman  et SEM Sassou Nguesso

Poignée de mains entre M. Feltman et SEM Sassou Nguesso

Au cours de cette visite, inscrite dans le cadre d’une tournée en Afrique Centrale, M. Feltman était accompagné de M. Abdoulaye Bathily, Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU en Afrique Centrale et Chef du Bureau des Nations Unies en Afrique Centrale (UNOCA).

Avec ses interlocuteurs, M. Feltman a évoqué la situation en Afrique Centrale et les défis à la paix et la sécurité dans la sous-région. Il a félicité le Président de la République du Congo pour son rôle positif dans le succès de la transition en République Centrafricaine.

Dans la perspective des élections législatives prévues en 2017, M. Feltman a invité le Gouvernement et les acteurs politiques congolais à engager un dialogue politique inclusif en particulier sur les questions de la gouvernance électorale. Il a par ailleurs encouragé les autorités à financer les activités de la Commission Nationale des Droits de l’Homme afin de renforcer sa capacité à remplir sa mission et plaidé pour un accès humanitaire au Pool.

Interview après l'audience

Interview après l’audience

Le Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies a été informé des progrès enregistrés dans la mise en œuvre du dispositif de fonctionnement du Centre régional de sécurisation maritime de l’Afrique centrale (CRESMAC) destiné à lutter contre la piraterie, les vols à main armée et la pêche illégale dans le Golfe de Guinée.

Le Secrétaire Général Adjoint a rencontré le Coordonnateur Résident et les membres de l’Equipe pays./-